restauration du Mérou !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

restauration du Mérou !

Message par Panzerjim le Dim 14 Mai - 12:21

en octobre 2015 je me lance dans la restauration :

peinture des cylindres de roues, système de frein à main et garniture de frein. celles-ci sont quasi neuves et rivetées donc je les remonte après un bon nettoyage et peinture :

puis remontage du bazar, oui faut que je refasse une couche du chassis car j'ai oublié quelques endroits ... :

remontage des tambours, puis demi-arbres de transmission et après 1H30 de jeu d'quilibre avec des crics et chandelles le revoilà sur ses roues arrières Smile

la douille de 41 qui va bien pour dévisser l'écrou de tambour !

avant après :

les fameux supports moteur qui m'ont couté une blinde ....

et voilà où j'en suis le soir ....

ya encore pas mal de boulot ! Very Happy

et j'ai aussi récupéré gratos une galerie en alu pour le mérou !!!

on continue dans le nettoyage, grattage,décollage de graisse, sablage, décapage, peinturlurage, etc ... beurk beurk ça colle !

dispositif de lame de suspension avant nettoyage .... toutes les pièces avaient plus ou moins cette tête .... enfin toutes celles qui avaient des graisseurs ....

après nettoyage et peinture :

décapage avant - après :

peinture premier coté des lames de suspensions :

peinture barre de direction :

nettoyage des goupille-graisseuses de lames de suspensions :

peinture de la transmission + tambour :

restant du train avant : Smile

plein de pièces refaites qu'on dirait comme neuve !

on continue le décrottage, dégraissage et peinture :

les pièces déjà peintes en attente de remontage ... mais avant il faut que j'aille refabriquer tous les silent bloc de barre stab et autres

Sinon je recherche un site internet ou un fabricant où je puisse retrouver ce genre de caoutchouc . ce sont des silent bloc de radiateur et barre stab

le train avant supérieur était sec, mise en place des caoutchouc et support moteur :

on présente avec le transpalette !

et tadam !

ensuite le moment le plus délicat, on lève la caisse avec le transpalette et une ptite palette en espérant ne pas déformer la baie de pare brise ...

après 1H30 de combat pour aligner tout le monde et boulonner le bazar !

juste pour la forme je remet la calandre histoire de voir et retrouver sa gueule qui m'a manqué :

remontage des amortisseurs arrières :

démontage, nettoyage, peinture et pose du maître-cylindre de frein et canalisations avants :

nettoyage de la pompe à injection, pas eu le temps de la monter, faut que je retrouve le mode d'emploi pour bien la caler du premier coup

ça se remonte doucement :

peinture des échappements à la peinture haute température qualité pro ... j'espère que ça va tenir parce qu'à 27€ la bombe ..... ouch ! j'ai oublié de prendre tout le reste de,la ligne qui est peint aussi ....

décapage + nettoyage complet + repose de la cloche d'embrayage :

la boite en place :

repose de la transmission dans la foulée !

et pose des silent bloc fraichement reçu qui sont prévu à la base pour une mercedes W128. la tige est plus fine d'1 ou 2mm .... en espérant que ça tienne !

remontage de tout le système de frein et remise en pression le circuit !

remontage des garnitures et cylindres de roues avant.

flexible arrière :

l'alimentation du maitre cylindre :

j'ai enfin récupéré mon disque d'embrayage regarni, j'ai passé toute l'aprèm à démonter une bonne partie de mon boulot déjà fait sur le moteur du mérou pour enlever le carter d'huile afin de remettre les boulons de volant moteur sur le vilo.

ensuite j'ai voulu remettre le moteur à sa place et là surprise !!!! ça passe pas .......... va falloir redoubler d'ingéniosité pour le rentrer là dedans ... pour le démontage c'était plus simple, le train avant était dehors ...

après bonne nuit de sommeil, on est reparti.

hier j'ai passé ma journée complète à rentrer le moteur dans la caisse ! début des hostilité vers 9H00 du matin plein de motivation et de bonne humeur Smile

dans le semblant de RTA que j'ai trouvé, ils disent de sortir tout le train avant pour enlever le moteur ...... et en farfouillant sur le forum allemand des mérou, ils disent que c'est possible mais qu'il faut déculasser et dépouiller de tous les accessoires ..... c'est con , je venais de tout bien remonter sur le moteur ....... Rolling Eyes

alors à l'attaque ! d'abord je passe la première moitié du moteur par dessus la traverse (non-démontable évidemment .....), jusque là pas de problème ....

problème, ça passe pas à cause de la carrosserie et de l'intérieur du tableau de bord, donc il faut incliner ...

ensuite je met une corde pour stabiliser l'avant, on peut voir la tentative d'inclinaison pour passer le carter mais c'est vraiment au chausse pied là dedans :

bon ça passe toujours pas avec ce foutu carter d'huile démesuré ....

après des heures d'énervement à jouer avec tout les angles possibles, démontage du filtre à gazole, de la pompe à injection (fait chier elle était bien calée ....) et de la dynamo, le carter est presque passé !!!

on secoue dans tous les sens ! allez !!!!! presque !!!!!!!!

changement de coté à la chèvre :

arrivé à ce moment, le moteur ne voulait plus aller plus loin, même en inclinant la boite et tout ça, du coup je déboulonne complètement la boite de vitesse et le palier de transmisssion pour avoir plus de jeu ! et ça fonctionne ! (même si ça fait chier de démonter tout ce que j'ai monté ....)

presquuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeee !!!!

après deux - trois coup de latte d'énervement avec le pied sur la poulie pour pousser le moteur, c'est rentré presque comme par magie !!!!!!!!!!

la guerre laisse toujours des traces ...... faudra faire des retouches ....

photo finish à 19H30 :

on continue tranquillement avec du décapage, peinture et remontage :

Ensuite mon moteur de ventilation ne fonctionnait plus ... démontage et nettoyage en profondeur, graissage de l'axe qui était grippé. maintenant ça souffle à bloc !

j'ai dû tomber la boite de vitesse car ma pédale d'embrayage était au sol alors que la boite était en place Shocked pas logique .... bref c'est beaucoup plus simple de tomber la boite seule (27kg seulement) , mauvais placement de la butée d'embrayage avec des sortes de clips en acier mal placés... bref je passe les détails. en 1H30 c'était loché !

ensuite on raccorde la direction, ça fait bizarre de retrouver le volant !

ensuite remontage du schmilblick pour passer les vitesses ( pour mémoire : le levier est sur la colonne de direction), après plusieurs réglages de longueurs de tiges c'est nickel! toutes les vitesses passent à l'arrêt !

peinture des tringleries de boite et du démarreur :

pose de l'échappement fraichement nettoyé et repeint !

petit à petit ...

pose de l'habillage du bloc chauffage de cabine et fixation définitive du bocal de liquide de frein :

j'ai décapé, redressé au max et mis en apprets les intérieurs des 4 portes, une fois le tout mis en apprêt, grosse averse de flotte et le toit du hangar en éverite n'est pas totalement étanche .............. j'ai quelques gouttes qui sont tombées dessus .... heureusement que ce n'était pas la mise en peinture .... :

mise apprêt du tableau de bord car la première couche de peinture avait sautée par endroit ... et patatra ... trop chargé et mal dégraissé, je faisais ça à moitié dans la pénombre donc mal vu .... du coup je suis rentré à la maison boire une binouze pour me détendre, restera à poncer les coulures au mieux. le tableau de bord c'est vraiment le truc que je veux pas rater car je le verrais à chaque fois que je grimpe dans le véhicule !

j'ai récupéré mes injecteurs chez le dieseliste, la facture fait mal ... mais au moins c'est remis à neuf !

session apprêt, ponçage et peinture aujourd'hui ! voilà le resultat ! j'suis content j'ai pas vu de coulures !

j'ai refait l'interieur de cabine car pas satisfait du résultat, ya juste le plafond qui est recouvert d'un crépi bizarre .... je le recouvrirai avec un bout de tissus collé car impossible à peindre ! :

et les intérieurs de portes avants et arrières, garniture d'habillage et les barres de sanglages qui vont à l'arrière :

remonté les barres de sanglages à l'arrière, 110 rivets et tous avec une pince manuelle Cool

et surtout gros ménage au hangar, ça fait du bien de bosser dans un endroit propre ! au passage j'ai remonté les portes avants

montage du porte fusible et câblage :

l'intérieur du compartiment moteur commence à être bien rempli ! il faut que j'achète une douille de 27 longue pour resserrer mes injecteurs :

portes arrières en place :

et le tableau de bord remis en place ! il me reste encore à tout câbler derrière !

Il va falloir aussi que je commence les recherches pour trouver des pièces en bon état esthétique ... par exemple la jauge à carburant est pas jolie jolie mais elle fonctionne Smile

tout le système d'alimentation en gasoil est monté, le réservoir nettoyé et repeint en place, de même pour le filtre à air, etc .... :

sauf que bah ça démarre pas ..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Comme si le gasoil n'arrivait pas alors que ça pisse quand je desserre un chapeau d'injecteur. on re-essaye c aujourd'hui avec un pote qui a une plus grosse batterie de démarrage car celle que j'ai est trop faible. normalement ça devrait démarrer il n'y a pas de raison Smile j'ai suivi toute la procédure de calage de la pompe à injection à la lettre près !

pendant ce temps bah, ça prend la poussière .....

le câblage électrique est terminé derrière les compteurs.

il ne me reste plus que le câblage électrique de l'arrière et le système de frein à main à faire avant de pouvoir reposer le plancher arrière en bois !

suite au prochain épisode !
Panzerjim
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mercedes319.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim le Sam 17 Juin - 17:59

salut !

amorçage ok, pression gasoil ok, je met la laguna avec des pinces pour avoir de la patate au démarrage, je dévisse les tuyaux d'injecteurs et j'actionne le démarreur! impec ça pisse partout !

je rebranche le tout et je tente de démarrer, toujours rien .... je laisse refroidir , je met un tout petit peu de nettoyant frein (juste un demi pschitt) pour aider, et badaboum ! ça démarre !!!! plein de fumée bonne pour la santé !

mais ça tourne pas super rond ... 2-3 petites accélérations, ça tourne toujours bizarre. je laisse tourner le ralentit et là ....... un vilain bruit pas beau du tout ...... le moteur continue de tourner pendant 2-3 secondes et j'éteins . je réessaye un démarrage et là le bruit n'est pas le même......... stop ! j'arrête tout !

démontage du cache culbu, et là c'est le drame .... il manque la troisième tige de culbuteur !!!

je la récupère au fond avec un doigt aimanté, et là ...... aïe .... c'est vilain .....

dépité, je met un drap sur le moteur et je rentre prendre une douche .... il faisait trop chaud pour travailler de toute manière .... journée de merde ...
Panzerjim
Admin

Message par Panzerjim le Jeu 22 Juin - 18:48

plop !

bon après le repos, retour au boulot !

j'ai donc démonté la plaque sur le coté du moteur et là ... bah mauvaise surprise. ça confirme mes premiers ressentis, un des poussoirs a serré dans le bloc. pourquoi ? comment ? je sais pas ... pour vérifier si les autres bougent bien je tourne le volant et là le drame ..... aucun des poussoirs ne bougent, aucun culbu non plus donc je pense que l'arbre à cames est mort ....

et en bonus la tétine (neuve) sous le bocal a crevée aussi, résultat : liquide de frein qui m'a fait cloqué pas mal de peinture sur le chassis ...

pour le moteur je vais essayer de démonter le carter d'huile et voir ce que je trouve dedans mais à mon avis je suis bon pour trouver un autre bourrin .... aïe le porteuf ... il va pas rouler de si tôt le mérou !
Panzerjim
Admin

Message par Panzerjim le Sam 24 Juin - 20:35

alors ! verdict du docteur après opération coeur ouvert ! déjà il a fallu ressortir le moteur .... et la première fois ça n'avait pas été de tout repos pour le rentrer.

ce coup ci j'ai commencer par déculasser, coté soupapes, pas de soucis , coté piston, on voit que le deuxième piston est venu taper la soupape car celle-ci est restée ouverte. sur la photo on voit pas trop mais en vrai c'est flagrant:

c'est plus facile sans la culasse mais ça passe vraiment au chausse pied.

et voici le coupable !!!!!! la vis qui serre l'engrenage sur l'arbre à came était desserré ! (ouai bon le coupable c'est moi ), du coup décalage de la distri et paf la tige de culbuteurs ainsi que le poussoir. à priori l'arbre à cames n'a pas pris dans la tronche

j'ai réussi à sortir le poussoir qui en fait n'était pas si coincé que ça. au final je n'avais pas besoin de sortir le moteur mais c'est beaucoup plus simple de bosser dessus à l'extérieur .

prochaine étape je vais continuer la carrosserie en attendant de retrouver un poussoir et une tige de culbuteur.

tcho !
Panzerjim
Admin

Message par Panzerjim le Ven 18 Aoû - 19:39

bonne nouvelle ! grâce aux contacts obtenus avec un couple d'allemands propriétaire d'un L319 que j'ai rencontré , j'ai trouvé et reçu en 3 jours les pièces pour mon bourrin !

me reste à trouver du temps pour bosser dessus car j'ai déjà pas mal de taff sur l'estaf et comme la miss ne bosse plus ... dur dur de se dégager un moment pour aller bosser au hangar !!! Rolling Eyes
Panzerjim
Admin

Message par Panzerjim le Ven 1 Sep - 20:32

le bloc, la pompe a injection et la culasse sont de nouveau en place ! j'ai tout bien calé ce coup-ci en suivant scrupuleusement la marche à suivre! faudra refaire le réglage de culbu et tout remonter le reste avant de péter à nouveau !

Panzerjim
Admin

Message par Panzerjim le Lun 18 Sep - 18:34

c'est bon ! j'ai fini de remonter le moteur, le démarreur entraine bien, le gasoil gicle des tuyaux d'injecteurs etttttttttttt ça démarre pas .....

je retourne dessus le week end prochain pour essayer de comprendre ... je vais devenir fou avec ce diesel ...
Panzerjim
Admin

Message par Panzerjim Hier à 20:44

bon le moteur préchauffe bien et tourne bien au démarreur :

https://youtu.be/Xcn7jTSDkuc

et il démarre mais ça tourne comme une patate. j'ai dû utiliser une lichette de start pilote pour qu'il se lance. je n'ai pas osé le laisser tourner plus longtemps car pas de circuit de refroidissement. il tournait de la même manière la dernière fois avant que la vis ne se fasse la malle et me dégomme ma tige de culbu !

https://youtu.be/KAUPh-AE1Aw

affaire à suivre !
Panzerjim
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut