Le Forum Francophone du Mercedes 319
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

restauration du Mérou !

2 participants

Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Dim 14 Mai - 12:21

en octobre 2015 je me lance dans la restauration :

restauration du Mérou ! Hc7dge

restauration du Mérou ! Foxtoj

restauration du Mérou ! Haf4t5

restauration du Mérou ! Pl448r

restauration du Mérou ! V5kh9m

restauration du Mérou ! Pg9yp0

restauration du Mérou ! R38d35

restauration du Mérou ! 6hmo3k

restauration du Mérou ! 3ct8fo

restauration du Mérou ! 6tefl0

restauration du Mérou ! 454ye9

restauration du Mérou ! 3ma1ub

restauration du Mérou ! G6zd94

restauration du Mérou ! M1kxpp

restauration du Mérou ! Dogbbg

restauration du Mérou ! 545teq

restauration du Mérou ! Vubp5x

restauration du Mérou ! Tco5sh

restauration du Mérou ! Cknoxf

restauration du Mérou ! 3p9o9b

restauration du Mérou ! Iy5egc

restauration du Mérou ! 2srdca

restauration du Mérou ! 24kgzz

restauration du Mérou ! 36if3x

restauration du Mérou ! Adn87t

restauration du Mérou ! Puu51h

restauration du Mérou ! E1araf

peinture des cylindres de roues, système de frein à main et garniture de frein. celles-ci sont quasi neuves et rivetées donc je les remonte après un bon nettoyage et peinture :

restauration du Mérou ! F8ilnj

restauration du Mérou ! K0agq1

puis remontage du bazar, oui faut que je refasse une couche du chassis car j'ai oublié quelques endroits ... :

restauration du Mérou ! F9lx64

remontage des tambours, puis demi-arbres de transmission et après 1H30 de jeu d'quilibre avec des crics et chandelles le revoilà sur ses roues arrières Smile

restauration du Mérou ! Hhwtu6

restauration du Mérou ! Pajvqb

restauration du Mérou ! Z85qds

la douille de 41 qui va bien pour dévisser l'écrou de tambour !

restauration du Mérou ! 7tkgj0

avant après :
restauration du Mérou ! Rzwu40

restauration du Mérou ! K5mvgy

les fameux supports moteur qui m'ont couté une blinde ....

restauration du Mérou ! Sw5w8j

et voilà où j'en suis le soir ....

restauration du Mérou ! 08zyh8

restauration du Mérou ! Xmnsnf

ya encore pas mal de boulot ! Very Happy

restauration du Mérou ! 4ago9nrestauration du Mérou ! 8ma3c7

et j'ai aussi récupéré gratos une galerie en alu pour le mérou !!!

restauration du Mérou ! F4v1ou

on continue dans le nettoyage, grattage,décollage de graisse, sablage, décapage, peinturlurage, etc ... beurk beurk ça colle !

dispositif de lame de suspension avant nettoyage .... toutes les pièces avaient plus ou moins cette tête .... enfin toutes celles qui avaient des graisseurs ....

restauration du Mérou ! 06152x

après nettoyage et peinture :

restauration du Mérou ! Na234y

décapage avant - après :

restauration du Mérou ! Pqsdo8

peinture premier coté des lames de suspensions :

restauration du Mérou ! Jh377a

peinture barre de direction :

restauration du Mérou ! 4tmznx

nettoyage des goupille-graisseuses de lames de suspensions :

restauration du Mérou ! F3in4d

peinture de la transmission + tambour :

restauration du Mérou ! Dya5gs

restant du train avant : Smile

restauration du Mérou ! Eihran

plein de pièces refaites qu'on dirait comme neuve !

restauration du Mérou ! Sryij6

on continue le décrottage, dégraissage et peinture :

restauration du Mérou ! Iww05c

restauration du Mérou ! Yjks6u

restauration du Mérou ! 96wg17

les pièces déjà peintes en attente de remontage ... mais avant il faut que j'aille refabriquer tous les silent bloc de barre stab et autres

restauration du Mérou ! Zdhp7q

Sinon je recherche un site internet ou un fabricant où je puisse retrouver ce genre de caoutchouc . ce sont des silent bloc de radiateur et barre stab

restauration du Mérou ! 6bpwyo


restauration du Mérou ! Bngcxp

le train avant supérieur était sec, mise en place des caoutchouc et support moteur :

restauration du Mérou ! 7916ic

on présente avec le transpalette !

restauration du Mérou ! Rmn8el

et tadam !

restauration du Mérou ! W7z9d1

ensuite le moment le plus délicat, on lève la caisse avec le transpalette et une ptite palette en espérant ne pas déformer la baie de pare brise ...

restauration du Mérou ! S8agyk

restauration du Mérou ! 1khdyg

après 1H30 de combat pour aligner tout le monde et boulonner le bazar !

restauration du Mérou ! Eeikd7

restauration du Mérou ! X7epux

juste pour la forme je remet la calandre histoire de voir et retrouver sa gueule qui m'a manqué :

restauration du Mérou ! Xeg81k

remontage des amortisseurs arrières :

restauration du Mérou ! W5s0su

démontage, nettoyage, peinture et pose du maître-cylindre de frein et canalisations avants :

restauration du Mérou ! Pm58ee

restauration du Mérou ! 1o0abo

nettoyage de la pompe à injection, pas eu le temps de la monter, faut que je retrouve le mode d'emploi pour bien la caler du premier coup

restauration du Mérou ! 1b7lwu

ça se remonte doucement :

restauration du Mérou ! Izrxbn

peinture des échappements à la peinture haute température qualité pro ... j'espère que ça va tenir parce qu'à 27€ la bombe ..... ouch ! j'ai oublié de prendre tout le reste de,la ligne qui est peint aussi ....

restauration du Mérou ! Qg4uzy

décapage + nettoyage complet + repose de la cloche d'embrayage :

restauration du Mérou ! Vpt5uk

la boite en place :

restauration du Mérou ! C0mb2h

repose de la transmission dans la foulée !

restauration du Mérou ! 78u5mw

restauration du Mérou ! Mo097o

et pose des silent bloc fraichement reçu qui sont prévu à la base pour une mercedes W128. la tige est plus fine d'1 ou 2mm .... en espérant que ça tienne !

restauration du Mérou ! 24nstb

remontage de tout le système de frein et remise en pression le circuit !

remontage des garnitures et cylindres de roues avant.

restauration du Mérou ! T07boj

restauration du Mérou ! 9dk4gl

flexible arrière :

restauration du Mérou ! Rmmcoa

l'alimentation du maitre cylindre :

restauration du Mérou ! E8iljk restauration du Mérou ! Bx4p7b

j'ai enfin récupéré mon disque d'embrayage regarni, j'ai passé toute l'aprèm à démonter une bonne partie de mon boulot déjà fait sur le moteur du mérou pour enlever le carter d'huile afin de remettre les boulons de volant moteur sur le vilo.

restauration du Mérou ! Zssnbw

restauration du Mérou ! Z3g5f2

ensuite j'ai voulu remettre le moteur à sa place et là surprise !!!! ça passe pas .......... va falloir redoubler d'ingéniosité pour le rentrer là dedans ... pour le démontage c'était plus simple, le train avant était dehors ...

restauration du Mérou ! Iuc68c

restauration du Mérou ! M9d73z

après bonne nuit de sommeil, on est reparti.

hier j'ai passé ma journée complète à rentrer le moteur dans la caisse ! début des hostilité vers 9H00 du matin plein de motivation et de bonne humeur Smile

dans le semblant de RTA que j'ai trouvé, ils disent de sortir tout le train avant pour enlever le moteur ...... et en farfouillant sur le forum allemand des mérou, ils disent que c'est possible mais qu'il faut déculasser et dépouiller de tous les accessoires ..... c'est con , je venais de tout bien remonter sur le moteur ....... Rolling Eyes

alors à l'attaque ! d'abord je passe la première moitié du moteur par dessus la traverse (non-démontable évidemment .....), jusque là pas de problème ....

restauration du Mérou ! Wskzzq

problème, ça passe pas à cause de la carrosserie et de l'intérieur du tableau de bord, donc il faut incliner ...

restauration du Mérou ! Pw73nc

ensuite je met une corde pour stabiliser l'avant, on peut voir la tentative d'inclinaison pour passer le carter mais c'est vraiment au chausse pied là dedans :

restauration du Mérou ! Rg7mo6

bon ça passe toujours pas avec ce foutu carter d'huile démesuré ....

restauration du Mérou ! 1u482b

après des heures d'énervement à jouer avec tout les angles possibles, démontage du filtre à gazole, de la pompe à injection (fait chier elle était bien calée ....) et de la dynamo, le carter est presque passé !!!

restauration du Mérou ! Unej39

on secoue dans tous les sens ! allez !!!!! presque !!!!!!!!

restauration du Mérou ! Goxukf

changement de coté à la chèvre :

restauration du Mérou ! 23tf6s

arrivé à ce moment, le moteur ne voulait plus aller plus loin, même en inclinant la boite et tout ça, du coup je déboulonne complètement la boite de vitesse et le palier de transmisssion pour avoir plus de jeu ! et ça fonctionne ! (même si ça fait chier de démonter tout ce que j'ai monté ....)

presquuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeee !!!!

restauration du Mérou ! Caw5cz

restauration du Mérou ! 6fdcb3

après deux - trois coup de latte d'énervement avec le pied sur la poulie pour pousser le moteur, c'est rentré presque comme par magie !!!!!!!!!!

restauration du Mérou ! 17gas8

restauration du Mérou ! C8z52t

restauration du Mérou ! Kf7zed

la guerre laisse toujours des traces ...... faudra faire des retouches ....

restauration du Mérou ! Titds8

restauration du Mérou ! 3i1d54

photo finish à 19H30 :

restauration du Mérou ! Mscimu

on continue tranquillement avec du décapage, peinture et remontage :

restauration du Mérou ! Ij24o4

restauration du Mérou ! V5rw4a

restauration du Mérou ! 30cgt3

restauration du Mérou ! T6njur

restauration du Mérou ! 12yfwo

restauration du Mérou ! Kx4ey0

restauration du Mérou ! Q5yayi

Ensuite mon moteur de ventilation ne fonctionnait plus ... démontage et nettoyage en profondeur, graissage de l'axe qui était grippé. maintenant ça souffle à bloc !

restauration du Mérou ! F1r0is

restauration du Mérou ! Lif8xl

j'ai dû tomber la boite de vitesse car ma pédale d'embrayage était au sol alors que la boite était en place Shocked pas logique .... bref c'est beaucoup plus simple de tomber la boite seule (27kg seulement) , mauvais placement de la butée d'embrayage avec des sortes de clips en acier mal placés... bref je passe les détails. en 1H30 c'était loché !

ensuite on raccorde la direction, ça fait bizarre de retrouver le volant !

restauration du Mérou ! V3r3n0

restauration du Mérou ! 310u5i

restauration du Mérou ! Anb237

restauration du Mérou ! 4c914r

ensuite remontage du schmilblick pour passer les vitesses ( pour mémoire : le levier est sur la colonne de direction), après plusieurs réglages de longueurs de tiges c'est nickel! toutes les vitesses passent à l'arrêt !

restauration du Mérou ! P4orce

restauration du Mérou ! 4us69x

peinture des tringleries de boite et du démarreur :

restauration du Mérou ! Dl20f9

pose de l'échappement fraichement nettoyé et repeint !

restauration du Mérou ! Ieimtl

restauration du Mérou ! Vbmvwf

restauration du Mérou ! P4au2l

petit à petit ...

restauration du Mérou ! Xq113a

pose de l'habillage du bloc chauffage de cabine et fixation définitive du bocal de liquide de frein :

restauration du Mérou ! 63y6jv

restauration du Mérou ! 03dc2q

restauration du Mérou ! Hqoppe

j'ai décapé, redressé au max et mis en apprets les intérieurs des 4 portes, une fois le tout mis en apprêt, grosse averse de flotte et le toit du hangar en éverite n'est pas totalement étanche .............. j'ai quelques gouttes qui sont tombées dessus .... heureusement que ce n'était pas la mise en peinture .... :

restauration du Mérou ! 4l5voy

mise apprêt du tableau de bord car la première couche de peinture avait sautée par endroit ... et patatra ... trop chargé et mal dégraissé, je faisais ça à moitié dans la pénombre donc mal vu .... du coup je suis rentré à la maison boire une binouze pour me détendre, restera à poncer les coulures au mieux. le tableau de bord c'est vraiment le truc que je veux pas rater car je le verrais à chaque fois que je grimpe dans le véhicule !

restauration du Mérou ! Hxjnla

j'ai récupéré mes injecteurs chez le dieseliste, la facture fait mal ... mais au moins c'est remis à neuf !

restauration du Mérou ! Npd08r

session apprêt, ponçage et peinture aujourd'hui ! voilà le resultat ! j'suis content j'ai pas vu de coulures !

j'ai refait l'interieur de cabine car pas satisfait du résultat, ya juste le plafond qui est recouvert d'un crépi bizarre .... je le recouvrirai avec un bout de tissus collé car impossible à peindre ! :

restauration du Mérou ! Hggsv1

restauration du Mérou ! Vtggiq

restauration du Mérou ! 7ciqve

et les intérieurs de portes avants et arrières, garniture d'habillage et les barres de sanglages qui vont à l'arrière :

restauration du Mérou ! Jawsge

restauration du Mérou ! Eq7zio

restauration du Mérou ! 1ix6f5

restauration du Mérou ! 5rsr7r

restauration du Mérou ! Vol5z1

restauration du Mérou ! 7d72xs

restauration du Mérou ! Gqcbvb

restauration du Mérou ! I8qzwj

restauration du Mérou ! Uh1mra

remonté les barres de sanglages à l'arrière, 110 rivets et tous avec une pince manuelle Cool

restauration du Mérou ! Yaqhar

restauration du Mérou ! Eis1sv

et surtout gros ménage au hangar, ça fait du bien de bosser dans un endroit propre ! au passage j'ai remonté les portes avants

restauration du Mérou ! H4mdur

montage du porte fusible et câblage :

restauration du Mérou ! Gdcv06

l'intérieur du compartiment moteur commence à être bien rempli ! il faut que j'achète une douille de 27 longue pour resserrer mes injecteurs :

restauration du Mérou ! Ybtahb

restauration du Mérou ! Eybpcd

portes arrières en place :

restauration du Mérou ! 2h76fq

et le tableau de bord remis en place ! il me reste encore à tout câbler derrière !

restauration du Mérou ! Uu8kr6

restauration du Mérou ! 7bfecv

Il va falloir aussi que je commence les recherches pour trouver des pièces en bon état esthétique ... par exemple la jauge à carburant est pas jolie jolie mais elle fonctionne Smile

restauration du Mérou ! Bjpy8z

tout le système d'alimentation en gasoil est monté, le réservoir nettoyé et repeint en place, de même pour le filtre à air, etc .... :

restauration du Mérou ! Hlg5r9

restauration du Mérou ! Ggm841

restauration du Mérou ! Ivzaxt

sauf que bah ça démarre pas ..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Comme si le gasoil n'arrivait pas alors que ça pisse quand je desserre un chapeau d'injecteur. on re-essaye c aujourd'hui avec un pote qui a une plus grosse batterie de démarrage car celle que j'ai est trop faible. normalement ça devrait démarrer il n'y a pas de raison Smile j'ai suivi toute la procédure de calage de la pompe à injection à la lettre près !

pendant ce temps bah, ça prend la poussière .....

restauration du Mérou ! Geah8z

le câblage électrique est terminé derrière les compteurs.

restauration du Mérou ! O0xtyx

il ne me reste plus que le câblage électrique de l'arrière et le système de frein à main à faire avant de pouvoir reposer le plancher arrière en bois !

restauration du Mérou ! Uq2qbo

suite au prochain épisode !
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Sam 17 Juin - 17:59

salut !

amorçage ok, pression gasoil ok, je met la laguna avec des pinces pour avoir de la patate au démarrage, je dévisse les tuyaux d'injecteurs et j'actionne le démarreur! impec ça pisse partout !

restauration du Mérou ! T1cwi1

je rebranche le tout et je tente de démarrer, toujours rien .... je laisse refroidir , je met un tout petit peu de nettoyant frein (juste un demi pschitt) pour aider, et badaboum ! ça démarre !!!! plein de fumée bonne pour la santé !

restauration du Mérou ! N8yw06

mais ça tourne pas super rond ... 2-3 petites accélérations, ça tourne toujours bizarre. je laisse tourner le ralentit et là ....... un vilain bruit pas beau du tout ...... le moteur continue de tourner pendant 2-3 secondes et j'éteins . je réessaye un démarrage et là le bruit n'est pas le même......... stop ! j'arrête tout !

démontage du cache culbu, et là c'est le drame .... il manque la troisième tige de culbuteur !!!

restauration du Mérou ! No3dtv

je la récupère au fond avec un doigt aimanté, et là ...... aïe .... c'est vilain .....

restauration du Mérou ! 2vujpg

restauration du Mérou ! Odffm0

dépité, je met un drap sur le moteur et je rentre prendre une douche .... il faisait trop chaud pour travailler de toute manière .... journée de merde ...
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Jeu 22 Juin - 18:48

plop !

bon après le repos, retour au boulot !

j'ai donc démonté la plaque sur le coté du moteur et là ... bah mauvaise surprise. ça confirme mes premiers ressentis, un des poussoirs a serré dans le bloc. pourquoi ? comment ? je sais pas ... pour vérifier si les autres bougent bien je tourne le volant et là le drame ..... aucun des poussoirs ne bougent, aucun culbu non plus donc je pense que l'arbre à cames est mort ....

restauration du Mérou ! Nxmfl5

restauration du Mérou ! 3q2sjw

restauration du Mérou ! Jf9vej

et en bonus la tétine (neuve) sous le bocal a crevée aussi, résultat : liquide de frein qui m'a fait cloqué pas mal de peinture sur le chassis ...

restauration du Mérou ! 4eipzq

pour le moteur je vais essayer de démonter le carter d'huile et voir ce que je trouve dedans mais à mon avis je suis bon pour trouver un autre bourrin .... aïe le porteuf ... il va pas rouler de si tôt le mérou !
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Sam 24 Juin - 20:35

alors ! verdict du docteur après opération coeur ouvert ! déjà il a fallu ressortir le moteur .... et la première fois ça n'avait pas été de tout repos pour le rentrer.

ce coup ci j'ai commencer par déculasser, coté soupapes, pas de soucis , coté piston, on voit que le deuxième piston est venu taper la soupape car celle-ci est restée ouverte. sur la photo on voit pas trop mais en vrai c'est flagrant:

restauration du Mérou ! Er7ng4restauration du Mérou ! Ml9h8r

c'est plus facile sans la culasse mais ça passe vraiment au chausse pied.

restauration du Mérou ! Qerreb

restauration du Mérou ! Rt1yaz

et voici le coupable !!!!!! la vis qui serre l'engrenage sur l'arbre à came était desserré ! (ouai bon le coupable c'est moi ), du coup décalage de la distri et paf la tige de culbuteurs ainsi que le poussoir. à priori l'arbre à cames n'a pas pris dans la tronche

restauration du Mérou ! Hxsor5

restauration du Mérou ! Gxbffo

j'ai réussi à sortir le poussoir qui en fait n'était pas si coincé que ça. au final je n'avais pas besoin de sortir le moteur mais c'est beaucoup plus simple de bosser dessus à l'extérieur .

restauration du Mérou ! Sgdwif

prochaine étape je vais continuer la carrosserie en attendant de retrouver un poussoir et une tige de culbuteur.

tcho !
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Ven 18 Aoû - 19:39

bonne nouvelle ! grâce aux contacts obtenus avec un couple d'allemands propriétaire d'un L319 que j'ai rencontré , j'ai trouvé et reçu en 3 jours les pièces pour mon bourrin !

restauration du Mérou ! Vth5j4

me reste à trouver du temps pour bosser dessus car j'ai déjà pas mal de taff sur l'estaf et comme la miss ne bosse plus ... dur dur de se dégager un moment pour aller bosser au hangar !!! Rolling Eyes
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Ven 1 Sep - 20:32

le bloc, la pompe a injection et la culasse sont de nouveau en place ! j'ai tout bien calé ce coup-ci en suivant scrupuleusement la marche à suivre! faudra refaire le réglage de culbu et tout remonter le reste avant de péter à nouveau !

restauration du Mérou ! 6wv5li

restauration du Mérou ! Fu7qf9
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Lun 18 Sep - 18:34

c'est bon ! j'ai fini de remonter le moteur, le démarreur entraine bien, le gasoil gicle des tuyaux d'injecteurs etttttttttttt ça démarre pas .....

restauration du Mérou ! Arhu3l

je retourne dessus le week end prochain pour essayer de comprendre ... je vais devenir fou avec ce diesel ...
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Ven 22 Sep - 20:44

bon le moteur préchauffe bien et tourne bien au démarreur :



et il démarre mais ça tourne comme une patate. j'ai dû utiliser une lichette de start pilote pour qu'il se lance. je n'ai pas osé le laisser tourner plus longtemps car pas de circuit de refroidissement. il tournait de la même manière la dernière fois avant que la vis ne se fasse la malle et me dégomme ma tige de culbu !



affaire à suivre !


Dernière édition par Panzerjim le Dim 24 Sep - 20:52, édité 1 fois
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Dim 24 Sep - 20:52

à force d'insister ça a fonctionné sans start pilote !



et après avoir refait une purge du système de gasoil, ça ronronne impec ! ça fume un peu mais je mets ça sur le dos de l'humidité et du premier vrai démarrage, le temps que tout se nettoie. on verra par la suite si ça continue



prochaine étape, remise en eau du circuit de refroidissement Wink
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Dim 22 Oct - 18:56

un peu de mécanique en ce dimanche !

je commence par changer ma tétine de bocal de frein, jusque là ... pas trop compliqué !

restauration du Mérou ! 0ghvxw

hier soir, je suis passé mettre un coup de peinture sur le radiateur, je l'ai fait vérifié et il est nickel à par quelques ailettes un peu tordues ! ouf !

restauration du Mérou ! 9kve2i

réception des durites neuves !

restauration du Mérou ! Whloj5

et allez ! on remonte tout ça !

restauration du Mérou ! B9t89e

restauration du Mérou ! Xm40ws

restauration du Mérou ! Idk0qk

restauration du Mérou ! S5rq4r

radiateur en place !

restauration du Mérou ! Vwp1td

je remet tout en eau et là paf ! fuite sur la pompe à eau ! je vidange, je démonte la pompe à eau et là evidemment, le joint à dû secher et il est mort .... donc changement de pompe à eau car l'ailette de circulation a cassé au démontage !  :grinch:

restauration du Mérou ! 77hni4

restauration du Mérou ! Q06ci3

allez hop ! encore un billet de 100€ qui va voler pour la pompe à eau ...

suite au prochain épisode !
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzer62 Jeu 26 Oct - 17:22

Bonjour,

Merci pour ce partage concernant la restauration de ton L 319
Panzer62
Panzer62

Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Sam 9 Déc - 9:38

après moult péripéties avec le fournisseur de pompe à eau en allemagne j'ai enfin reçu le bon modèle !

restauration du Mérou ! Cmrpsr

pompe à eau en place !

restauration du Mérou ! Zwu6o3

je remet tout le monde en eau, pas de fuite impec, ça tourne rond, mais même au bout de 10mn, moteur à température de fonctionnement, ça fume gris donc la pompe à injection est décalée ! de peu, mais décalé ! Evil or Very Mad

restauration du Mérou ! Rq99oy

restauration du Mérou ! Ph1wg2

de plus au bout de 20mn d'intoxication du hangar, le moteur boite un peu et s'arrête net ! Shocked Shocked gros coup de flippe, et non juste la pompe à mazout qui débite plus + prise d'air au niveau de la pompe d'amorçage manuel ....décidément ... je démonte la pompe à injection et la pompe à gazole pour prendre les mesures et voir le modèle. coup de bol c'est standard :

restauration du Mérou ! 2tcxdn

c'est commandé, ya plus qu'à attendre ! en attendant je vais potasser à nouveau le calage de la pompe ....

à suivre !
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Sam 17 Fév - 8:45

salut !

je recommence enfin à bosser sur le 319 ! j'ai reçu ma pompe mais impossible d'aller bosser dessus a cause des température négatives (et dans un hangar pas chauffé c'est impossible ...), rajoutez à ça le boulot monstre à cause de la tempête de début d'année ... et voilà. j'ai trouvé le temps de changer la pompe d'amorçage Laughing la pompe principale est bonne ! Cool

restauration du Mérou ! Owwclf

restauration du Mérou ! C1zmdr

bye !
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Mer 21 Fév - 20:46

un collégue qui est dieseliste est passé ce soir pour me filer un coup de main pour caler la pompe à injection car ça fume toujours gris (la video date d'avant hier)



du coup après avoir normalement tout bien calé , on purge et là ... paf ! une des deux vis de purge de la pompe à injection qui pète ...

restauration du Mérou ! Cwtc2v

restauration du Mérou ! 59vrei

c'est parti pour trouver sa remplaçante Sleep Sleep
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Jeu 22 Fév - 19:48

au final j'ai un peu de chance ! j'ai reussi à trouver la pièce qui a pété chez New Holland (fabricant de machines agricoles)

c'est une commande qui n'a jamais été récupérée ! cool ! Smile

restauration du Mérou ! 69w71l

me reste plus qu'à trouver un système ou quelqu'un pour virer le vieux. j'ai essayer de percer mais à chaque fois mon foret part dans le trou de la vis ...
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Mar 6 Mar - 18:56

yopala !

donc c’est bon, la vis de purge a été extraite avec un collègue garagiste. tout est remonté , purgé et ça fume toujours gris .... va falloir jouer avec le réglage fin de la pompe à injection  

ensuite j'ai réglé un soucis d'embrayage :  impossible de débrayer .... après conseil pris avec un gars calé dans le truc, le disque d'embrayage a été regarni trop épais, du coup on tombe (encore) la boite

restauration du Mérou ! 06wcr5

je vais avec mon ptit disque à la boite qui m'a regarni ça, et là surprise, le gars me dis qu'il n'aura pas moins épais .... bon bah tant pis hein ! je retourne chez moi et je vais utiliser la dernière solution, jouer avec les boulons de réglage sur le mécanisme

restauration du Mérou ! 06amhv

pour la blague, une fois tout remonté, j'avais oublié un clips de la butée d'embrayage ....  et on redémonte!!!!!   Laughing  Laughing

ensuite j'ai fini de remonter le système de frein à main, fixer définitivement le pot d'echappement, ressouder le marche pied passager + un ptit bout de tole sur le montant. (oublie de photo .......)

restauration du Mérou ! 06q9sx

et là je me dis, ça démarre malgré que ça fume gris, ça freine, ça embraye, le volant tourne, il fait pas trop moche .... c'est trop tentant !  allez hop !



restauration du Mérou ! 06m7ci

restauration du Mérou ! 0677ux



après 10m de balade, retour au hangar, ça fait du bien de re-rouler avec ! j'avais oublié qu'un mérou c'est beaucoup moins nerveux et ça braque moins bien que mon estafette  :mrgreen:  

restauration du Mérou ! 068czn

demain je continue la carrosserie !
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Mer 6 Fév - 22:40

mardi j'ai enfin acheté mon nouveau hangar et déposé la reuh6 dans la demi heure !

restauration du Mérou ! M7qy15

puis aujourd'hui (mercredi) c'était le marathon de 9h à 19h, on récupère la dépanneuse et son plateau pour déménager le Mérou, la Fournaise (l'estaf cramée), la donneuse , la mob et une ptite remorque que je dois retaper depuis des lustres ... le PTRA était au taquet avec le gros, surtout que je les ai rempli avec du matos ou des pièces détachées pour éviter de faire trop d'aller retour par la suite.

on a donc commencer par charger l'estaf au treuil :

restauration du Mérou ! I1amui

puis vient le tour du gros, qui est monté par ses propres moyens sur le plateau , voilà la vidéo qui prouve qu'il roule malgré le panache qu'il laisse derrière lui   lol!



et hop ! monté puis sanglé !

restauration du Mérou ! Hjw4c7

restauration du Mérou ! 19kkw3

restauration du Mérou ! Hempae

ça faisait un sacré convoi sur la route mais un vrai plaisir à conduire et de voir la tête des gens autour !

restauration du Mérou ! Mj2xe2

restauration du Mérou ! Ceb498

coup de bol, aucune goutte sur la route,le mérou est resté sec ! la pluie a commencé à tomber 5mn après avoir rentré l'estaf dans le hangar ... bon timing !

l'aprem on a refait un aller retour pour ramener ma donneuse avec la mob dedans et une ptite remorque remplie de trucs qui trainaient. là pour le coup sous la grosse flotte ....

restauration du Mérou ! C2zd7n

et voilà tout le monde est en place, me reste plus qu'a ramener encore pas mal de chose, de la pièce détachée et autres mais ce sera pour une autre fois et après il y aura toute la mise en place du bordel et aménagement et rangement de l'intérieur   Cool

restauration du Mérou ! Rr3rq2

restauration du Mérou ! U4beda

ça fait plein sur la photo mais il me reste énormément de place encore et j'ai 1000m² constructible donc je peux toujours faire une extension   lol! lol! lol!
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Mer 6 Mai - 7:41

suite à la perte de mes codes d'accès au forum et d'un problème avec mon opérateur téléphonique me revoilà ! Smile

quoi de neuf depuis le temps ... et bah pas mal de chose ! je vais résumer tout ça ici !  Very Happy


restauration du Mérou ! Yhfeiv

restauration du Mérou ! 31d2fh

pose de l'apprêt :

restauration du Mérou ! 01fs7r

j'étais motivé à peindre le toit ! voilà le début de la journée.

restauration du Mérou ! 02v08d

j'arrive un matin à 11H00 et hop j'allume le chauffage, pour mettre la carrosserie à température:

restauration du Mérou ! 02r1gv

puis je fais mes dernier mastic et hop mise en apprêt définitive ! (ouai on voit pas la différence sur les photos ... ^^)

restauration du Mérou ! 02cfh9

restauration du Mérou ! 02p5fb

restauration du Mérou ! 02891m

ptain il est large ce toit, mes bras était trop court pour bien faire le milieu :/

restauration du Mérou ! 02xls5

ptit café en attendant que ça sèche .... c'est de l’apprêt garnissant rapide en 2H c'est sec !

restauration du Mérou ! 02xgkx

18H20 je ponce à nouveau, soufflette, dégraissage et ZOUUUUU ! en fait .... je devais faire que le toit .... mais il restait de la peinture dans le godet ..... donc j'ai avancé. après j'avais pas fini un panneau, donc j'ai re-rempli le godet ... etc   lol!  

2 heures avec le pétard en main je n'ai fait qu'une seule passe donc j'ai bien chargé. le plus compliqué c'était le toit par rapport à l'accès même avec un escabeau 7 marches, j'essayerai de mettre une deuxième couches sur celui là.

restauration du Mérou ! 02deop

restauration du Mérou ! 02i7q6

restauration du Mérou ! 02iu0j

restauration du Mérou ! 020t2j

bon, yaura des défauts de mastic mais bon, au pire je pourrais les reprendre plus tard, un jour...., vu qu'il me reste de la peinture. après c'est un utilitaire et pas une mercedes 190SL  !  rendeer

remontage !

restauration du Mérou ! B3lqcp

restauration du Mérou ! Aneo66

un coup de Belgom sur les chromes en alu !

restauration du Mérou ! Dm2m4b

restauration du Mérou ! 2r09fw

restauration du Mérou ! Brq9oa

restauration du Mérou ! Nu2jqv

restauration du Mérou ! 8x62y2

restauration du Mérou ! Un88h0

restauration du Mérou ! 3rdn31

par contre faut que je refasse la porte conducteur, j'ai des goutelettes de sueur qui sont tombées dessus, j'avais pas vu .... j'en profiterai pour faire la deuxième couche du toit. Wink

restauration du Mérou ! Wj6ych

restauration du Mérou ! 043zst

restauration du Mérou ! 041von

restauration du Mérou ! 0493xt



ptite sortie au soleil

restauration du Mérou ! 90r92u




remontage des pare choc arrière :

restauration du Mérou ! 5iwaav

restauration du Mérou ! U0fnk4

et enfin hier :
redémontage d'une partie de la méca afin de travailler tranquillement pour caler la pompe quand je la récupèrerai.

j'ai envoyé la pompe à injection en révision complète et les injecteurs à refaire car mal tarés la première fois. la facture risque de piquer ...

restauration du Mérou ! 05h8d1
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Panzerjim Sam 7 Nov - 9:13

la pompe à injection qui est revenue à la maison, tellement beau comme taf que j'ai envie de l'exposer dans mon salon  Cool

restauration du Mérou ! 0990vz

par contre ça fume toujours autant  Crying or Very sad



bon et bien, on va redéposer le moteur, l'ouvrir et reprendre tranquillement, ya un truc qui a du foirer c'est pas possible ... première sortie sur routes, aucune patate, fumée monstre, 50 mètres plus loin, moteur qui cale, obligé de réamorcer le moteur en gasoil avec la pompinette. bref rien ne va ! Laughing Laughing Laughing je savais que j'aurais du prendre un moteur essence Rolling Eyes Razz



là j'suis pied au plancher en première et le moteur ne prend pas ses tours ....  



point négatif c'est que pour sortir le moteur ..... bah faut tomber le train avant Shocked
point positif : aucun ecrou ne sera rouillé Rolling Eyes

moins de 2h pour sortir le train complet, jcommence à avoir le coup de main cheers

restauration du Mérou ! A328807ae4ef10c611bcd8cd44dd058c


J'ai trouvé mon problème de compression.  De la rouille dans les cylindres   Shocked Shocked Shocked  ce qui expliquerai que les segments aient été bouffés  prématurément  et donc baisse de compression.

restauration du Mérou ! Y9uuyn

restauration du Mérou ! Tjrcn7

restauration du Mérou ! O7fok2

restauration du Mérou ! Rb09d2

restauration du Mérou ! F54b9289106271057b71df99c393c945

je suppose que c'est parce que le moteur n'a pas vraiment tourné depuis 4 ans depuis je l'ai refait, et qu'il est resté pendant un moment avec les injecteurs démontés   cyclops et je suis quasiment sûr d'avoir mal monté les segments, mal tiercé et tout ça ...   pale

bref je repars sur un changement de segments + un coup de honnoir très léger dans les cylindres.

pièces reçues pour le moteur ! yapuka ! bounce

restauration du Mérou ! 25dmkm

tout content j'ai remonté les segments sur les pistons, ya pas à chier, ils sont ptete plus cher mais au moins c'est bien expliqué avec plein de repère pour le tierçage et tout Smile

restauration du Mérou ! 25dixp

etttttttttttt j'ai dû m’arrêter là car les honoirs pour déglacer mes cylindres que je possède était tout trop petits .... à la base c'était pour mes cylindres de roues.

donc j'ai dû courir dans la grande ville la plus proche pour en trouver hein ... c'était pas évidemment et le seul modèle que j'ai trouvé c'est de la marque de merde mais au moins ça fera le taff.

restauration du Mérou ! 25tb68
Panzerjim
Panzerjim
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 38
Localisation : Landerneau (29)

https://mercedes319.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du Mérou ! Empty Re: restauration du Mérou !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum