restauration du Mérou !
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restauration du Mérou !
en octobre 2015 je me lance dans la restauration :
peinture des cylindres de roues, système de frein à main et garniture de frein. celles-ci sont quasi neuves et rivetées donc je les remonte après un bon nettoyage et peinture :
puis remontage du bazar, oui faut que je refasse une couche du chassis car j'ai oublié quelques endroits ... :
remontage des tambours, puis demi-arbres de transmission et après 1H30 de jeu d'quilibre avec des crics et chandelles le revoilà sur ses roues arrières
la douille de 41 qui va bien pour dévisser l'écrou de tambour !
avant après :
les fameux supports moteur qui m'ont couté une blinde ....
et voilà où j'en suis le soir ....
ya encore pas mal de boulot !
et j'ai aussi récupéré gratos une galerie en alu pour le mérou !!!
on continue dans le nettoyage, grattage,décollage de graisse, sablage, décapage, peinturlurage, etc ... beurk beurk ça colle !
dispositif de lame de suspension avant nettoyage .... toutes les pièces avaient plus ou moins cette tête .... enfin toutes celles qui avaient des graisseurs ....
après nettoyage et peinture :
décapage avant - après :
peinture premier coté des lames de suspensions :
peinture barre de direction :
nettoyage des goupille-graisseuses de lames de suspensions :
peinture de la transmission + tambour :
restant du train avant :
plein de pièces refaites qu'on dirait comme neuve !
on continue le décrottage, dégraissage et peinture :
les pièces déjà peintes en attente de remontage ... mais avant il faut que j'aille refabriquer tous les silent bloc de barre stab et autres
Sinon je recherche un site internet ou un fabricant où je puisse retrouver ce genre de caoutchouc . ce sont des silent bloc de radiateur et barre stab
le train avant supérieur était sec, mise en place des caoutchouc et support moteur :
on présente avec le transpalette !
et tadam !
ensuite le moment le plus délicat, on lève la caisse avec le transpalette et une ptite palette en espérant ne pas déformer la baie de pare brise ...
après 1H30 de combat pour aligner tout le monde et boulonner le bazar !
juste pour la forme je remet la calandre histoire de voir et retrouver sa gueule qui m'a manqué :
remontage des amortisseurs arrières :
démontage, nettoyage, peinture et pose du maître-cylindre de frein et canalisations avants :
nettoyage de la pompe à injection, pas eu le temps de la monter, faut que je retrouve le mode d'emploi pour bien la caler du premier coup
ça se remonte doucement :
peinture des échappements à la peinture haute température qualité pro ... j'espère que ça va tenir parce qu'à 27€ la bombe ..... ouch ! j'ai oublié de prendre tout le reste de,la ligne qui est peint aussi ....
décapage + nettoyage complet + repose de la cloche d'embrayage :
la boite en place :
repose de la transmission dans la foulée !
et pose des silent bloc fraichement reçu qui sont prévu à la base pour une mercedes W128. la tige est plus fine d'1 ou 2mm .... en espérant que ça tienne !
remontage de tout le système de frein et remise en pression le circuit !
remontage des garnitures et cylindres de roues avant.
flexible arrière :
l'alimentation du maitre cylindre :
j'ai enfin récupéré mon disque d'embrayage regarni, j'ai passé toute l'aprèm à démonter une bonne partie de mon boulot déjà fait sur le moteur du mérou pour enlever le carter d'huile afin de remettre les boulons de volant moteur sur le vilo.
ensuite j'ai voulu remettre le moteur à sa place et là surprise !!!! ça passe pas .......... va falloir redoubler d'ingéniosité pour le rentrer là dedans ... pour le démontage c'était plus simple, le train avant était dehors ...
après bonne nuit de sommeil, on est reparti.
hier j'ai passé ma journée complète à rentrer le moteur dans la caisse ! début des hostilité vers 9H00 du matin plein de motivation et de bonne humeur
dans le semblant de RTA que j'ai trouvé, ils disent de sortir tout le train avant pour enlever le moteur ...... et en farfouillant sur le forum allemand des mérou, ils disent que c'est possible mais qu'il faut déculasser et dépouiller de tous les accessoires ..... c'est con , je venais de tout bien remonter sur le moteur .......
alors à l'attaque ! d'abord je passe la première moitié du moteur par dessus la traverse (non-démontable évidemment .....), jusque là pas de problème ....
problème, ça passe pas à cause de la carrosserie et de l'intérieur du tableau de bord, donc il faut incliner ...
ensuite je met une corde pour stabiliser l'avant, on peut voir la tentative d'inclinaison pour passer le carter mais c'est vraiment au chausse pied là dedans :
bon ça passe toujours pas avec ce foutu carter d'huile démesuré ....
après des heures d'énervement à jouer avec tout les angles possibles, démontage du filtre à gazole, de la pompe à injection (fait chier elle était bien calée ....) et de la dynamo, le carter est presque passé !!!
on secoue dans tous les sens ! allez !!!!! presque !!!!!!!!
changement de coté à la chèvre :
arrivé à ce moment, le moteur ne voulait plus aller plus loin, même en inclinant la boite et tout ça, du coup je déboulonne complètement la boite de vitesse et le palier de transmisssion pour avoir plus de jeu ! et ça fonctionne ! (même si ça fait chier de démonter tout ce que j'ai monté ....)
presquuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeee !!!!
après deux - trois coup de latte d'énervement avec le pied sur la poulie pour pousser le moteur, c'est rentré presque comme par magie !!!!!!!!!!
la guerre laisse toujours des traces ...... faudra faire des retouches ....
photo finish à 19H30 :
on continue tranquillement avec du décapage, peinture et remontage :
Ensuite mon moteur de ventilation ne fonctionnait plus ... démontage et nettoyage en profondeur, graissage de l'axe qui était grippé. maintenant ça souffle à bloc !
j'ai dû tomber la boite de vitesse car ma pédale d'embrayage était au sol alors que la boite était en place pas logique .... bref c'est beaucoup plus simple de tomber la boite seule (27kg seulement) , mauvais placement de la butée d'embrayage avec des sortes de clips en acier mal placés... bref je passe les détails. en 1H30 c'était loché !
ensuite on raccorde la direction, ça fait bizarre de retrouver le volant !
ensuite remontage du schmilblick pour passer les vitesses ( pour mémoire : le levier est sur la colonne de direction), après plusieurs réglages de longueurs de tiges c'est nickel! toutes les vitesses passent à l'arrêt !
peinture des tringleries de boite et du démarreur :
pose de l'échappement fraichement nettoyé et repeint !
petit à petit ...
pose de l'habillage du bloc chauffage de cabine et fixation définitive du bocal de liquide de frein :
j'ai décapé, redressé au max et mis en apprets les intérieurs des 4 portes, une fois le tout mis en apprêt, grosse averse de flotte et le toit du hangar en éverite n'est pas totalement étanche .............. j'ai quelques gouttes qui sont tombées dessus .... heureusement que ce n'était pas la mise en peinture .... :
mise apprêt du tableau de bord car la première couche de peinture avait sautée par endroit ... et patatra ... trop chargé et mal dégraissé, je faisais ça à moitié dans la pénombre donc mal vu .... du coup je suis rentré à la maison boire une binouze pour me détendre, restera à poncer les coulures au mieux. le tableau de bord c'est vraiment le truc que je veux pas rater car je le verrais à chaque fois que je grimpe dans le véhicule !
j'ai récupéré mes injecteurs chez le dieseliste, la facture fait mal ... mais au moins c'est remis à neuf !
session apprêt, ponçage et peinture aujourd'hui ! voilà le resultat ! j'suis content j'ai pas vu de coulures !
j'ai refait l'interieur de cabine car pas satisfait du résultat, ya juste le plafond qui est recouvert d'un crépi bizarre .... je le recouvrirai avec un bout de tissus collé car impossible à peindre ! :
et les intérieurs de portes avants et arrières, garniture d'habillage et les barres de sanglages qui vont à l'arrière :
remonté les barres de sanglages à l'arrière, 110 rivets et tous avec une pince manuelle
et surtout gros ménage au hangar, ça fait du bien de bosser dans un endroit propre ! au passage j'ai remonté les portes avants
montage du porte fusible et câblage :
l'intérieur du compartiment moteur commence à être bien rempli ! il faut que j'achète une douille de 27 longue pour resserrer mes injecteurs :
portes arrières en place :
et le tableau de bord remis en place ! il me reste encore à tout câbler derrière !
Il va falloir aussi que je commence les recherches pour trouver des pièces en bon état esthétique ... par exemple la jauge à carburant est pas jolie jolie mais elle fonctionne
tout le système d'alimentation en gasoil est monté, le réservoir nettoyé et repeint en place, de même pour le filtre à air, etc .... :
sauf que bah ça démarre pas ..... Comme si le gasoil n'arrivait pas alors que ça pisse quand je desserre un chapeau d'injecteur. on re-essaye c aujourd'hui avec un pote qui a une plus grosse batterie de démarrage car celle que j'ai est trop faible. normalement ça devrait démarrer il n'y a pas de raison j'ai suivi toute la procédure de calage de la pompe à injection à la lettre près !
pendant ce temps bah, ça prend la poussière .....
le câblage électrique est terminé derrière les compteurs.
il ne me reste plus que le câblage électrique de l'arrière et le système de frein à main à faire avant de pouvoir reposer le plancher arrière en bois !
suite au prochain épisode !
peinture des cylindres de roues, système de frein à main et garniture de frein. celles-ci sont quasi neuves et rivetées donc je les remonte après un bon nettoyage et peinture :
puis remontage du bazar, oui faut que je refasse une couche du chassis car j'ai oublié quelques endroits ... :
remontage des tambours, puis demi-arbres de transmission et après 1H30 de jeu d'quilibre avec des crics et chandelles le revoilà sur ses roues arrières
la douille de 41 qui va bien pour dévisser l'écrou de tambour !
avant après :
les fameux supports moteur qui m'ont couté une blinde ....
et voilà où j'en suis le soir ....
ya encore pas mal de boulot !
et j'ai aussi récupéré gratos une galerie en alu pour le mérou !!!
on continue dans le nettoyage, grattage,décollage de graisse, sablage, décapage, peinturlurage, etc ... beurk beurk ça colle !
dispositif de lame de suspension avant nettoyage .... toutes les pièces avaient plus ou moins cette tête .... enfin toutes celles qui avaient des graisseurs ....
après nettoyage et peinture :
décapage avant - après :
peinture premier coté des lames de suspensions :
peinture barre de direction :
nettoyage des goupille-graisseuses de lames de suspensions :
peinture de la transmission + tambour :
restant du train avant :
plein de pièces refaites qu'on dirait comme neuve !
on continue le décrottage, dégraissage et peinture :
les pièces déjà peintes en attente de remontage ... mais avant il faut que j'aille refabriquer tous les silent bloc de barre stab et autres
Sinon je recherche un site internet ou un fabricant où je puisse retrouver ce genre de caoutchouc . ce sont des silent bloc de radiateur et barre stab
le train avant supérieur était sec, mise en place des caoutchouc et support moteur :
on présente avec le transpalette !
et tadam !
ensuite le moment le plus délicat, on lève la caisse avec le transpalette et une ptite palette en espérant ne pas déformer la baie de pare brise ...
après 1H30 de combat pour aligner tout le monde et boulonner le bazar !
juste pour la forme je remet la calandre histoire de voir et retrouver sa gueule qui m'a manqué :
remontage des amortisseurs arrières :
démontage, nettoyage, peinture et pose du maître-cylindre de frein et canalisations avants :
nettoyage de la pompe à injection, pas eu le temps de la monter, faut que je retrouve le mode d'emploi pour bien la caler du premier coup
ça se remonte doucement :
peinture des échappements à la peinture haute température qualité pro ... j'espère que ça va tenir parce qu'à 27€ la bombe ..... ouch ! j'ai oublié de prendre tout le reste de,la ligne qui est peint aussi ....
décapage + nettoyage complet + repose de la cloche d'embrayage :
la boite en place :
repose de la transmission dans la foulée !
et pose des silent bloc fraichement reçu qui sont prévu à la base pour une mercedes W128. la tige est plus fine d'1 ou 2mm .... en espérant que ça tienne !
remontage de tout le système de frein et remise en pression le circuit !
remontage des garnitures et cylindres de roues avant.
flexible arrière :
l'alimentation du maitre cylindre :
j'ai enfin récupéré mon disque d'embrayage regarni, j'ai passé toute l'aprèm à démonter une bonne partie de mon boulot déjà fait sur le moteur du mérou pour enlever le carter d'huile afin de remettre les boulons de volant moteur sur le vilo.
ensuite j'ai voulu remettre le moteur à sa place et là surprise !!!! ça passe pas .......... va falloir redoubler d'ingéniosité pour le rentrer là dedans ... pour le démontage c'était plus simple, le train avant était dehors ...
après bonne nuit de sommeil, on est reparti.
hier j'ai passé ma journée complète à rentrer le moteur dans la caisse ! début des hostilité vers 9H00 du matin plein de motivation et de bonne humeur
dans le semblant de RTA que j'ai trouvé, ils disent de sortir tout le train avant pour enlever le moteur ...... et en farfouillant sur le forum allemand des mérou, ils disent que c'est possible mais qu'il faut déculasser et dépouiller de tous les accessoires ..... c'est con , je venais de tout bien remonter sur le moteur .......
alors à l'attaque ! d'abord je passe la première moitié du moteur par dessus la traverse (non-démontable évidemment .....), jusque là pas de problème ....
problème, ça passe pas à cause de la carrosserie et de l'intérieur du tableau de bord, donc il faut incliner ...
ensuite je met une corde pour stabiliser l'avant, on peut voir la tentative d'inclinaison pour passer le carter mais c'est vraiment au chausse pied là dedans :
bon ça passe toujours pas avec ce foutu carter d'huile démesuré ....
après des heures d'énervement à jouer avec tout les angles possibles, démontage du filtre à gazole, de la pompe à injection (fait chier elle était bien calée ....) et de la dynamo, le carter est presque passé !!!
on secoue dans tous les sens ! allez !!!!! presque !!!!!!!!
changement de coté à la chèvre :
arrivé à ce moment, le moteur ne voulait plus aller plus loin, même en inclinant la boite et tout ça, du coup je déboulonne complètement la boite de vitesse et le palier de transmisssion pour avoir plus de jeu ! et ça fonctionne ! (même si ça fait chier de démonter tout ce que j'ai monté ....)
presquuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeee !!!!
après deux - trois coup de latte d'énervement avec le pied sur la poulie pour pousser le moteur, c'est rentré presque comme par magie !!!!!!!!!!
la guerre laisse toujours des traces ...... faudra faire des retouches ....
photo finish à 19H30 :
on continue tranquillement avec du décapage, peinture et remontage :
Ensuite mon moteur de ventilation ne fonctionnait plus ... démontage et nettoyage en profondeur, graissage de l'axe qui était grippé. maintenant ça souffle à bloc !
j'ai dû tomber la boite de vitesse car ma pédale d'embrayage était au sol alors que la boite était en place pas logique .... bref c'est beaucoup plus simple de tomber la boite seule (27kg seulement) , mauvais placement de la butée d'embrayage avec des sortes de clips en acier mal placés... bref je passe les détails. en 1H30 c'était loché !
ensuite on raccorde la direction, ça fait bizarre de retrouver le volant !
ensuite remontage du schmilblick pour passer les vitesses ( pour mémoire : le levier est sur la colonne de direction), après plusieurs réglages de longueurs de tiges c'est nickel! toutes les vitesses passent à l'arrêt !
peinture des tringleries de boite et du démarreur :
pose de l'échappement fraichement nettoyé et repeint !
petit à petit ...
pose de l'habillage du bloc chauffage de cabine et fixation définitive du bocal de liquide de frein :
j'ai décapé, redressé au max et mis en apprets les intérieurs des 4 portes, une fois le tout mis en apprêt, grosse averse de flotte et le toit du hangar en éverite n'est pas totalement étanche .............. j'ai quelques gouttes qui sont tombées dessus .... heureusement que ce n'était pas la mise en peinture .... :
mise apprêt du tableau de bord car la première couche de peinture avait sautée par endroit ... et patatra ... trop chargé et mal dégraissé, je faisais ça à moitié dans la pénombre donc mal vu .... du coup je suis rentré à la maison boire une binouze pour me détendre, restera à poncer les coulures au mieux. le tableau de bord c'est vraiment le truc que je veux pas rater car je le verrais à chaque fois que je grimpe dans le véhicule !
j'ai récupéré mes injecteurs chez le dieseliste, la facture fait mal ... mais au moins c'est remis à neuf !
session apprêt, ponçage et peinture aujourd'hui ! voilà le resultat ! j'suis content j'ai pas vu de coulures !
j'ai refait l'interieur de cabine car pas satisfait du résultat, ya juste le plafond qui est recouvert d'un crépi bizarre .... je le recouvrirai avec un bout de tissus collé car impossible à peindre ! :
et les intérieurs de portes avants et arrières, garniture d'habillage et les barres de sanglages qui vont à l'arrière :
remonté les barres de sanglages à l'arrière, 110 rivets et tous avec une pince manuelle
et surtout gros ménage au hangar, ça fait du bien de bosser dans un endroit propre ! au passage j'ai remonté les portes avants
montage du porte fusible et câblage :
l'intérieur du compartiment moteur commence à être bien rempli ! il faut que j'achète une douille de 27 longue pour resserrer mes injecteurs :
portes arrières en place :
et le tableau de bord remis en place ! il me reste encore à tout câbler derrière !
Il va falloir aussi que je commence les recherches pour trouver des pièces en bon état esthétique ... par exemple la jauge à carburant est pas jolie jolie mais elle fonctionne
tout le système d'alimentation en gasoil est monté, le réservoir nettoyé et repeint en place, de même pour le filtre à air, etc .... :
sauf que bah ça démarre pas ..... Comme si le gasoil n'arrivait pas alors que ça pisse quand je desserre un chapeau d'injecteur. on re-essaye c aujourd'hui avec un pote qui a une plus grosse batterie de démarrage car celle que j'ai est trop faible. normalement ça devrait démarrer il n'y a pas de raison j'ai suivi toute la procédure de calage de la pompe à injection à la lettre près !
pendant ce temps bah, ça prend la poussière .....
le câblage électrique est terminé derrière les compteurs.
il ne me reste plus que le câblage électrique de l'arrière et le système de frein à main à faire avant de pouvoir reposer le plancher arrière en bois !
suite au prochain épisode !
Re: restauration du Mérou !
salut !
amorçage ok, pression gasoil ok, je met la laguna avec des pinces pour avoir de la patate au démarrage, je dévisse les tuyaux d'injecteurs et j'actionne le démarreur! impec ça pisse partout !
je rebranche le tout et je tente de démarrer, toujours rien .... je laisse refroidir , je met un tout petit peu de nettoyant frein (juste un demi pschitt) pour aider, et badaboum ! ça démarre !!!! plein de fumée bonne pour la santé !
mais ça tourne pas super rond ... 2-3 petites accélérations, ça tourne toujours bizarre. je laisse tourner le ralentit et là ....... un vilain bruit pas beau du tout ...... le moteur continue de tourner pendant 2-3 secondes et j'éteins . je réessaye un démarrage et là le bruit n'est pas le même......... stop ! j'arrête tout !
démontage du cache culbu, et là c'est le drame .... il manque la troisième tige de culbuteur !!!
je la récupère au fond avec un doigt aimanté, et là ...... aïe .... c'est vilain .....
dépité, je met un drap sur le moteur et je rentre prendre une douche .... il faisait trop chaud pour travailler de toute manière .... journée de merde ...
amorçage ok, pression gasoil ok, je met la laguna avec des pinces pour avoir de la patate au démarrage, je dévisse les tuyaux d'injecteurs et j'actionne le démarreur! impec ça pisse partout !
je rebranche le tout et je tente de démarrer, toujours rien .... je laisse refroidir , je met un tout petit peu de nettoyant frein (juste un demi pschitt) pour aider, et badaboum ! ça démarre !!!! plein de fumée bonne pour la santé !
mais ça tourne pas super rond ... 2-3 petites accélérations, ça tourne toujours bizarre. je laisse tourner le ralentit et là ....... un vilain bruit pas beau du tout ...... le moteur continue de tourner pendant 2-3 secondes et j'éteins . je réessaye un démarrage et là le bruit n'est pas le même......... stop ! j'arrête tout !
démontage du cache culbu, et là c'est le drame .... il manque la troisième tige de culbuteur !!!
je la récupère au fond avec un doigt aimanté, et là ...... aïe .... c'est vilain .....
dépité, je met un drap sur le moteur et je rentre prendre une douche .... il faisait trop chaud pour travailler de toute manière .... journée de merde ...
Re: restauration du Mérou !
plop !
bon après le repos, retour au boulot !
j'ai donc démonté la plaque sur le coté du moteur et là ... bah mauvaise surprise. ça confirme mes premiers ressentis, un des poussoirs a serré dans le bloc. pourquoi ? comment ? je sais pas ... pour vérifier si les autres bougent bien je tourne le volant et là le drame ..... aucun des poussoirs ne bougent, aucun culbu non plus donc je pense que l'arbre à cames est mort ....
et en bonus la tétine (neuve) sous le bocal a crevée aussi, résultat : liquide de frein qui m'a fait cloqué pas mal de peinture sur le chassis ...
pour le moteur je vais essayer de démonter le carter d'huile et voir ce que je trouve dedans mais à mon avis je suis bon pour trouver un autre bourrin .... aïe le porteuf ... il va pas rouler de si tôt le mérou !
bon après le repos, retour au boulot !
j'ai donc démonté la plaque sur le coté du moteur et là ... bah mauvaise surprise. ça confirme mes premiers ressentis, un des poussoirs a serré dans le bloc. pourquoi ? comment ? je sais pas ... pour vérifier si les autres bougent bien je tourne le volant et là le drame ..... aucun des poussoirs ne bougent, aucun culbu non plus donc je pense que l'arbre à cames est mort ....
et en bonus la tétine (neuve) sous le bocal a crevée aussi, résultat : liquide de frein qui m'a fait cloqué pas mal de peinture sur le chassis ...
pour le moteur je vais essayer de démonter le carter d'huile et voir ce que je trouve dedans mais à mon avis je suis bon pour trouver un autre bourrin .... aïe le porteuf ... il va pas rouler de si tôt le mérou !
Re: restauration du Mérou !
alors ! verdict du docteur après opération coeur ouvert ! déjà il a fallu ressortir le moteur .... et la première fois ça n'avait pas été de tout repos pour le rentrer.
ce coup ci j'ai commencer par déculasser, coté soupapes, pas de soucis , coté piston, on voit que le deuxième piston est venu taper la soupape car celle-ci est restée ouverte. sur la photo on voit pas trop mais en vrai c'est flagrant:
c'est plus facile sans la culasse mais ça passe vraiment au chausse pied.
et voici le coupable !!!!!! la vis qui serre l'engrenage sur l'arbre à came était desserré ! (ouai bon le coupable c'est moi ), du coup décalage de la distri et paf la tige de culbuteurs ainsi que le poussoir. à priori l'arbre à cames n'a pas pris dans la tronche
j'ai réussi à sortir le poussoir qui en fait n'était pas si coincé que ça. au final je n'avais pas besoin de sortir le moteur mais c'est beaucoup plus simple de bosser dessus à l'extérieur .
prochaine étape je vais continuer la carrosserie en attendant de retrouver un poussoir et une tige de culbuteur.
tcho !
ce coup ci j'ai commencer par déculasser, coté soupapes, pas de soucis , coté piston, on voit que le deuxième piston est venu taper la soupape car celle-ci est restée ouverte. sur la photo on voit pas trop mais en vrai c'est flagrant:
c'est plus facile sans la culasse mais ça passe vraiment au chausse pied.
et voici le coupable !!!!!! la vis qui serre l'engrenage sur l'arbre à came était desserré ! (ouai bon le coupable c'est moi ), du coup décalage de la distri et paf la tige de culbuteurs ainsi que le poussoir. à priori l'arbre à cames n'a pas pris dans la tronche
j'ai réussi à sortir le poussoir qui en fait n'était pas si coincé que ça. au final je n'avais pas besoin de sortir le moteur mais c'est beaucoup plus simple de bosser dessus à l'extérieur .
prochaine étape je vais continuer la carrosserie en attendant de retrouver un poussoir et une tige de culbuteur.
tcho !
Re: restauration du Mérou !
bonne nouvelle ! grâce aux contacts obtenus avec un couple d'allemands propriétaire d'un L319 que j'ai rencontré , j'ai trouvé et reçu en 3 jours les pièces pour mon bourrin !
me reste à trouver du temps pour bosser dessus car j'ai déjà pas mal de taff sur l'estaf et comme la miss ne bosse plus ... dur dur de se dégager un moment pour aller bosser au hangar !!!
me reste à trouver du temps pour bosser dessus car j'ai déjà pas mal de taff sur l'estaf et comme la miss ne bosse plus ... dur dur de se dégager un moment pour aller bosser au hangar !!!
Re: restauration du Mérou !
bon le moteur préchauffe bien et tourne bien au démarreur :
et il démarre mais ça tourne comme une patate. j'ai dû utiliser une lichette de start pilote pour qu'il se lance. je n'ai pas osé le laisser tourner plus longtemps car pas de circuit de refroidissement. il tournait de la même manière la dernière fois avant que la vis ne se fasse la malle et me dégomme ma tige de culbu !
affaire à suivre !
et il démarre mais ça tourne comme une patate. j'ai dû utiliser une lichette de start pilote pour qu'il se lance. je n'ai pas osé le laisser tourner plus longtemps car pas de circuit de refroidissement. il tournait de la même manière la dernière fois avant que la vis ne se fasse la malle et me dégomme ma tige de culbu !
affaire à suivre !
Dernière édition par Panzerjim le Dim 24 Sep - 20:52, édité 1 fois
Re: restauration du Mérou !
à force d'insister ça a fonctionné sans start pilote !
et après avoir refait une purge du système de gasoil, ça ronronne impec ! ça fume un peu mais je mets ça sur le dos de l'humidité et du premier vrai démarrage, le temps que tout se nettoie. on verra par la suite si ça continue
prochaine étape, remise en eau du circuit de refroidissement
et après avoir refait une purge du système de gasoil, ça ronronne impec ! ça fume un peu mais je mets ça sur le dos de l'humidité et du premier vrai démarrage, le temps que tout se nettoie. on verra par la suite si ça continue
prochaine étape, remise en eau du circuit de refroidissement
Re: restauration du Mérou !
un peu de mécanique en ce dimanche !
je commence par changer ma tétine de bocal de frein, jusque là ... pas trop compliqué !
hier soir, je suis passé mettre un coup de peinture sur le radiateur, je l'ai fait vérifié et il est nickel à par quelques ailettes un peu tordues ! ouf !
réception des durites neuves !
et allez ! on remonte tout ça !
radiateur en place !
je remet tout en eau et là paf ! fuite sur la pompe à eau ! je vidange, je démonte la pompe à eau et là evidemment, le joint à dû secher et il est mort .... donc changement de pompe à eau car l'ailette de circulation a cassé au démontage ! :grinch:
allez hop ! encore un billet de 100€ qui va voler pour la pompe à eau ...
suite au prochain épisode !
je commence par changer ma tétine de bocal de frein, jusque là ... pas trop compliqué !
hier soir, je suis passé mettre un coup de peinture sur le radiateur, je l'ai fait vérifié et il est nickel à par quelques ailettes un peu tordues ! ouf !
réception des durites neuves !
et allez ! on remonte tout ça !
radiateur en place !
je remet tout en eau et là paf ! fuite sur la pompe à eau ! je vidange, je démonte la pompe à eau et là evidemment, le joint à dû secher et il est mort .... donc changement de pompe à eau car l'ailette de circulation a cassé au démontage ! :grinch:
allez hop ! encore un billet de 100€ qui va voler pour la pompe à eau ...
suite au prochain épisode !
Re: restauration du Mérou !
Bonjour,
Merci pour ce partage concernant la restauration de ton L 319
Merci pour ce partage concernant la restauration de ton L 319
Panzer62- Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2017
Re: restauration du Mérou !
après moult péripéties avec le fournisseur de pompe à eau en allemagne j'ai enfin reçu le bon modèle !
pompe à eau en place !
je remet tout le monde en eau, pas de fuite impec, ça tourne rond, mais même au bout de 10mn, moteur à température de fonctionnement, ça fume gris donc la pompe à injection est décalée ! de peu, mais décalé !
de plus au bout de 20mn d'intoxication du hangar, le moteur boite un peu et s'arrête net ! gros coup de flippe, et non juste la pompe à mazout qui débite plus + prise d'air au niveau de la pompe d'amorçage manuel ....décidément ... je démonte la pompe à injection et la pompe à gazole pour prendre les mesures et voir le modèle. coup de bol c'est standard :
c'est commandé, ya plus qu'à attendre ! en attendant je vais potasser à nouveau le calage de la pompe ....
à suivre !
pompe à eau en place !
je remet tout le monde en eau, pas de fuite impec, ça tourne rond, mais même au bout de 10mn, moteur à température de fonctionnement, ça fume gris donc la pompe à injection est décalée ! de peu, mais décalé !
de plus au bout de 20mn d'intoxication du hangar, le moteur boite un peu et s'arrête net ! gros coup de flippe, et non juste la pompe à mazout qui débite plus + prise d'air au niveau de la pompe d'amorçage manuel ....décidément ... je démonte la pompe à injection et la pompe à gazole pour prendre les mesures et voir le modèle. coup de bol c'est standard :
c'est commandé, ya plus qu'à attendre ! en attendant je vais potasser à nouveau le calage de la pompe ....
à suivre !
Re: restauration du Mérou !
salut !
je recommence enfin à bosser sur le 319 ! j'ai reçu ma pompe mais impossible d'aller bosser dessus a cause des température négatives (et dans un hangar pas chauffé c'est impossible ...), rajoutez à ça le boulot monstre à cause de la tempête de début d'année ... et voilà. j'ai trouvé le temps de changer la pompe d'amorçage la pompe principale est bonne !
bye !
je recommence enfin à bosser sur le 319 ! j'ai reçu ma pompe mais impossible d'aller bosser dessus a cause des température négatives (et dans un hangar pas chauffé c'est impossible ...), rajoutez à ça le boulot monstre à cause de la tempête de début d'année ... et voilà. j'ai trouvé le temps de changer la pompe d'amorçage la pompe principale est bonne !
bye !
Re: restauration du Mérou !
un collégue qui est dieseliste est passé ce soir pour me filer un coup de main pour caler la pompe à injection car ça fume toujours gris (la video date d'avant hier)
du coup après avoir normalement tout bien calé , on purge et là ... paf ! une des deux vis de purge de la pompe à injection qui pète ...
c'est parti pour trouver sa remplaçante
du coup après avoir normalement tout bien calé , on purge et là ... paf ! une des deux vis de purge de la pompe à injection qui pète ...
c'est parti pour trouver sa remplaçante
Re: restauration du Mérou !
au final j'ai un peu de chance ! j'ai reussi à trouver la pièce qui a pété chez New Holland (fabricant de machines agricoles)
c'est une commande qui n'a jamais été récupérée ! cool !
me reste plus qu'à trouver un système ou quelqu'un pour virer le vieux. j'ai essayer de percer mais à chaque fois mon foret part dans le trou de la vis ...
c'est une commande qui n'a jamais été récupérée ! cool !
me reste plus qu'à trouver un système ou quelqu'un pour virer le vieux. j'ai essayer de percer mais à chaque fois mon foret part dans le trou de la vis ...
Re: restauration du Mérou !
yopala !
donc c’est bon, la vis de purge a été extraite avec un collègue garagiste. tout est remonté , purgé et ça fume toujours gris .... va falloir jouer avec le réglage fin de la pompe à injection
ensuite j'ai réglé un soucis d'embrayage : impossible de débrayer .... après conseil pris avec un gars calé dans le truc, le disque d'embrayage a été regarni trop épais, du coup on tombe (encore) la boite
je vais avec mon ptit disque à la boite qui m'a regarni ça, et là surprise, le gars me dis qu'il n'aura pas moins épais .... bon bah tant pis hein ! je retourne chez moi et je vais utiliser la dernière solution, jouer avec les boulons de réglage sur le mécanisme
pour la blague, une fois tout remonté, j'avais oublié un clips de la butée d'embrayage .... et on redémonte!!!!!
ensuite j'ai fini de remonter le système de frein à main, fixer définitivement le pot d'echappement, ressouder le marche pied passager + un ptit bout de tole sur le montant. (oublie de photo .......)
et là je me dis, ça démarre malgré que ça fume gris, ça freine, ça embraye, le volant tourne, il fait pas trop moche .... c'est trop tentant ! allez hop !
après 10m de balade, retour au hangar, ça fait du bien de re-rouler avec ! j'avais oublié qu'un mérou c'est beaucoup moins nerveux et ça braque moins bien que mon estafette :mrgreen:
demain je continue la carrosserie !
donc c’est bon, la vis de purge a été extraite avec un collègue garagiste. tout est remonté , purgé et ça fume toujours gris .... va falloir jouer avec le réglage fin de la pompe à injection
ensuite j'ai réglé un soucis d'embrayage : impossible de débrayer .... après conseil pris avec un gars calé dans le truc, le disque d'embrayage a été regarni trop épais, du coup on tombe (encore) la boite
je vais avec mon ptit disque à la boite qui m'a regarni ça, et là surprise, le gars me dis qu'il n'aura pas moins épais .... bon bah tant pis hein ! je retourne chez moi et je vais utiliser la dernière solution, jouer avec les boulons de réglage sur le mécanisme
pour la blague, une fois tout remonté, j'avais oublié un clips de la butée d'embrayage .... et on redémonte!!!!!
ensuite j'ai fini de remonter le système de frein à main, fixer définitivement le pot d'echappement, ressouder le marche pied passager + un ptit bout de tole sur le montant. (oublie de photo .......)
et là je me dis, ça démarre malgré que ça fume gris, ça freine, ça embraye, le volant tourne, il fait pas trop moche .... c'est trop tentant ! allez hop !
après 10m de balade, retour au hangar, ça fait du bien de re-rouler avec ! j'avais oublié qu'un mérou c'est beaucoup moins nerveux et ça braque moins bien que mon estafette :mrgreen:
demain je continue la carrosserie !
Re: restauration du Mérou !
mardi j'ai enfin acheté mon nouveau hangar et déposé la reuh6 dans la demi heure !
puis aujourd'hui (mercredi) c'était le marathon de 9h à 19h, on récupère la dépanneuse et son plateau pour déménager le Mérou, la Fournaise (l'estaf cramée), la donneuse , la mob et une ptite remorque que je dois retaper depuis des lustres ... le PTRA était au taquet avec le gros, surtout que je les ai rempli avec du matos ou des pièces détachées pour éviter de faire trop d'aller retour par la suite.
on a donc commencer par charger l'estaf au treuil :
puis vient le tour du gros, qui est monté par ses propres moyens sur le plateau , voilà la vidéo qui prouve qu'il roule malgré le panache qu'il laisse derrière lui
et hop ! monté puis sanglé !
ça faisait un sacré convoi sur la route mais un vrai plaisir à conduire et de voir la tête des gens autour !
coup de bol, aucune goutte sur la route,le mérou est resté sec ! la pluie a commencé à tomber 5mn après avoir rentré l'estaf dans le hangar ... bon timing !
l'aprem on a refait un aller retour pour ramener ma donneuse avec la mob dedans et une ptite remorque remplie de trucs qui trainaient. là pour le coup sous la grosse flotte ....
et voilà tout le monde est en place, me reste plus qu'a ramener encore pas mal de chose, de la pièce détachée et autres mais ce sera pour une autre fois et après il y aura toute la mise en place du bordel et aménagement et rangement de l'intérieur
ça fait plein sur la photo mais il me reste énormément de place encore et j'ai 1000m² constructible donc je peux toujours faire une extension
puis aujourd'hui (mercredi) c'était le marathon de 9h à 19h, on récupère la dépanneuse et son plateau pour déménager le Mérou, la Fournaise (l'estaf cramée), la donneuse , la mob et une ptite remorque que je dois retaper depuis des lustres ... le PTRA était au taquet avec le gros, surtout que je les ai rempli avec du matos ou des pièces détachées pour éviter de faire trop d'aller retour par la suite.
on a donc commencer par charger l'estaf au treuil :
puis vient le tour du gros, qui est monté par ses propres moyens sur le plateau , voilà la vidéo qui prouve qu'il roule malgré le panache qu'il laisse derrière lui
et hop ! monté puis sanglé !
ça faisait un sacré convoi sur la route mais un vrai plaisir à conduire et de voir la tête des gens autour !
coup de bol, aucune goutte sur la route,le mérou est resté sec ! la pluie a commencé à tomber 5mn après avoir rentré l'estaf dans le hangar ... bon timing !
l'aprem on a refait un aller retour pour ramener ma donneuse avec la mob dedans et une ptite remorque remplie de trucs qui trainaient. là pour le coup sous la grosse flotte ....
et voilà tout le monde est en place, me reste plus qu'a ramener encore pas mal de chose, de la pièce détachée et autres mais ce sera pour une autre fois et après il y aura toute la mise en place du bordel et aménagement et rangement de l'intérieur
ça fait plein sur la photo mais il me reste énormément de place encore et j'ai 1000m² constructible donc je peux toujours faire une extension
Re: restauration du Mérou !
suite à la perte de mes codes d'accès au forum et d'un problème avec mon opérateur téléphonique me revoilà !
quoi de neuf depuis le temps ... et bah pas mal de chose ! je vais résumer tout ça ici !
pose de l'apprêt :
j'étais motivé à peindre le toit ! voilà le début de la journée.
j'arrive un matin à 11H00 et hop j'allume le chauffage, pour mettre la carrosserie à température:
puis je fais mes dernier mastic et hop mise en apprêt définitive ! (ouai on voit pas la différence sur les photos ... ^^)
ptain il est large ce toit, mes bras était trop court pour bien faire le milieu :/
ptit café en attendant que ça sèche .... c'est de l’apprêt garnissant rapide en 2H c'est sec !
18H20 je ponce à nouveau, soufflette, dégraissage et ZOUUUUU ! en fait .... je devais faire que le toit .... mais il restait de la peinture dans le godet ..... donc j'ai avancé. après j'avais pas fini un panneau, donc j'ai re-rempli le godet ... etc
2 heures avec le pétard en main je n'ai fait qu'une seule passe donc j'ai bien chargé. le plus compliqué c'était le toit par rapport à l'accès même avec un escabeau 7 marches, j'essayerai de mettre une deuxième couches sur celui là.
bon, yaura des défauts de mastic mais bon, au pire je pourrais les reprendre plus tard, un jour...., vu qu'il me reste de la peinture. après c'est un utilitaire et pas une mercedes 190SL !
remontage !
un coup de Belgom sur les chromes en alu !
par contre faut que je refasse la porte conducteur, j'ai des goutelettes de sueur qui sont tombées dessus, j'avais pas vu .... j'en profiterai pour faire la deuxième couche du toit.
ptite sortie au soleil
remontage des pare choc arrière :
et enfin hier :
redémontage d'une partie de la méca afin de travailler tranquillement pour caler la pompe quand je la récupèrerai.
j'ai envoyé la pompe à injection en révision complète et les injecteurs à refaire car mal tarés la première fois. la facture risque de piquer ...
quoi de neuf depuis le temps ... et bah pas mal de chose ! je vais résumer tout ça ici !
pose de l'apprêt :
j'étais motivé à peindre le toit ! voilà le début de la journée.
j'arrive un matin à 11H00 et hop j'allume le chauffage, pour mettre la carrosserie à température:
puis je fais mes dernier mastic et hop mise en apprêt définitive ! (ouai on voit pas la différence sur les photos ... ^^)
ptain il est large ce toit, mes bras était trop court pour bien faire le milieu :/
ptit café en attendant que ça sèche .... c'est de l’apprêt garnissant rapide en 2H c'est sec !
18H20 je ponce à nouveau, soufflette, dégraissage et ZOUUUUU ! en fait .... je devais faire que le toit .... mais il restait de la peinture dans le godet ..... donc j'ai avancé. après j'avais pas fini un panneau, donc j'ai re-rempli le godet ... etc
2 heures avec le pétard en main je n'ai fait qu'une seule passe donc j'ai bien chargé. le plus compliqué c'était le toit par rapport à l'accès même avec un escabeau 7 marches, j'essayerai de mettre une deuxième couches sur celui là.
bon, yaura des défauts de mastic mais bon, au pire je pourrais les reprendre plus tard, un jour...., vu qu'il me reste de la peinture. après c'est un utilitaire et pas une mercedes 190SL !
remontage !
un coup de Belgom sur les chromes en alu !
par contre faut que je refasse la porte conducteur, j'ai des goutelettes de sueur qui sont tombées dessus, j'avais pas vu .... j'en profiterai pour faire la deuxième couche du toit.
ptite sortie au soleil
remontage des pare choc arrière :
et enfin hier :
redémontage d'une partie de la méca afin de travailler tranquillement pour caler la pompe quand je la récupèrerai.
j'ai envoyé la pompe à injection en révision complète et les injecteurs à refaire car mal tarés la première fois. la facture risque de piquer ...
Re: restauration du Mérou !
la pompe à injection qui est revenue à la maison, tellement beau comme taf que j'ai envie de l'exposer dans mon salon
par contre ça fume toujours autant
bon et bien, on va redéposer le moteur, l'ouvrir et reprendre tranquillement, ya un truc qui a du foirer c'est pas possible ... première sortie sur routes, aucune patate, fumée monstre, 50 mètres plus loin, moteur qui cale, obligé de réamorcer le moteur en gasoil avec la pompinette. bref rien ne va ! je savais que j'aurais du prendre un moteur essence
là j'suis pied au plancher en première et le moteur ne prend pas ses tours ....
point négatif c'est que pour sortir le moteur ..... bah faut tomber le train avant
point positif : aucun ecrou ne sera rouillé
moins de 2h pour sortir le train complet, jcommence à avoir le coup de main
J'ai trouvé mon problème de compression. De la rouille dans les cylindres ce qui expliquerai que les segments aient été bouffés prématurément et donc baisse de compression.
je suppose que c'est parce que le moteur n'a pas vraiment tourné depuis 4 ans depuis je l'ai refait, et qu'il est resté pendant un moment avec les injecteurs démontés et je suis quasiment sûr d'avoir mal monté les segments, mal tiercé et tout ça ...
bref je repars sur un changement de segments + un coup de honnoir très léger dans les cylindres.
pièces reçues pour le moteur ! yapuka !
tout content j'ai remonté les segments sur les pistons, ya pas à chier, ils sont ptete plus cher mais au moins c'est bien expliqué avec plein de repère pour le tierçage et tout
etttttttttttt j'ai dû m’arrêter là car les honoirs pour déglacer mes cylindres que je possède était tout trop petits .... à la base c'était pour mes cylindres de roues.
donc j'ai dû courir dans la grande ville la plus proche pour en trouver hein ... c'était pas évidemment et le seul modèle que j'ai trouvé c'est de la marque de merde mais au moins ça fera le taff.
par contre ça fume toujours autant
bon et bien, on va redéposer le moteur, l'ouvrir et reprendre tranquillement, ya un truc qui a du foirer c'est pas possible ... première sortie sur routes, aucune patate, fumée monstre, 50 mètres plus loin, moteur qui cale, obligé de réamorcer le moteur en gasoil avec la pompinette. bref rien ne va ! je savais que j'aurais du prendre un moteur essence
là j'suis pied au plancher en première et le moteur ne prend pas ses tours ....
point négatif c'est que pour sortir le moteur ..... bah faut tomber le train avant
point positif : aucun ecrou ne sera rouillé
moins de 2h pour sortir le train complet, jcommence à avoir le coup de main
J'ai trouvé mon problème de compression. De la rouille dans les cylindres ce qui expliquerai que les segments aient été bouffés prématurément et donc baisse de compression.
je suppose que c'est parce que le moteur n'a pas vraiment tourné depuis 4 ans depuis je l'ai refait, et qu'il est resté pendant un moment avec les injecteurs démontés et je suis quasiment sûr d'avoir mal monté les segments, mal tiercé et tout ça ...
bref je repars sur un changement de segments + un coup de honnoir très léger dans les cylindres.
pièces reçues pour le moteur ! yapuka !
tout content j'ai remonté les segments sur les pistons, ya pas à chier, ils sont ptete plus cher mais au moins c'est bien expliqué avec plein de repère pour le tierçage et tout
etttttttttttt j'ai dû m’arrêter là car les honoirs pour déglacer mes cylindres que je possède était tout trop petits .... à la base c'était pour mes cylindres de roues.
donc j'ai dû courir dans la grande ville la plus proche pour en trouver hein ... c'était pas évidemment et le seul modèle que j'ai trouvé c'est de la marque de merde mais au moins ça fera le taff.
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